Les 3 Corps

Publié le 12 avril 2024 à 11:47

Les  Rishis, nous propose comme idée que l'être humain est constitué de trois corps interconnectés, chacun jouant un rôle essentiel dans notre existence. Ces trois corps sont le corps physique, le corps astral et le corps spirituel

Le corps physique (Brut)

Il représente notre enveloppe matérielle, celle que nous percevons dans un miroir. C'est le véhicule à travers lequel nous naviguons dans la vie. Il est constitué des cinq grands Mahabhuta, ou éléments primordiaux :

 

  • L'espace (Akash)
  • L'air/Le vent (Vayu)
  • Le feu (Agni)
  • L'eau (Jal)
  • La terre (Prithvi)

 

Selon l'ayurveda, l'équilibre de ces cinq éléments maintient notre santé physique. Les pratiques yogiques telles que les Asanas, les Pranayama, une alimentation équilibrée et des exercices spécifiques nous aident à régénérer et équilibrer ces éléments. Les déséquilibres peuvent résulter non seulement d'un excès d'un élément, mais aussi du fait que cet élément n'est pas régénéré, ni rafraîchi.

 

Voici quelques conseils pour rééquilibrer les éléments :

  • Akash : La méditation et la concentration
  • Vayu : Les exercices de Pranayama
  • Agni : Les aliments épicés et l'exercice physique
  • Jal : L'hydratation avec de l'eau pure et filtrée
  • Prithvi : Les aliments terreux

 


Le corps astral (Subtil), également connu sous le nom de Sukshma Sarira

 

Il est une couche subtile qui sous-tend le corps physique. Bien qu'invisible à l'œil nu, il est le siège de nos pensées, de nos émotions et de nos actions. Il abrite les canaux d'énergie subtile, appelés Nadis, ainsi que les Chakras. Le corps subtil est composé de 19 éléments, qui jouent un rôle crucial dans notre expérience intérieure et notre interaction avec le monde extérieur.

 

Les Organes de Sens

Ou sens de la connaissance

Gyan Indriyas

Tvak - Toucher

Jivha - Goût

Grahna - Odorat

Shotra- Ouïe

Chakshu - Vue

Le Corps Mental

Antahkarana

(instruments internes) :

Esprit

Intellect

Subconscient

Ego

Les Organes d'actions 

Karma Indriyas

Vak - Organes de la Parole

Pani - Main/Préhension

Pada - Pied/Se déplacer

Upashtam- Organe Génitaux

Payu - Organe d'excrétion

Les 5 "PRANA"

Panch Prana 

Udana

Prana

Samana

Apana

Vyana

 

 

Nous allons explorer en quoi le corps Subtil a une influence sur la genèse de nos pensées, sentiments et actions. Concentrons-nous d'abord sur les trois premières colonnes de ce processus.

Chaque jour, notre expérience du monde qui nous entoure commence par la perception et la réception des stimuli à travers nos organes sensoriels. Cette première étape est fondamentale, car elle constitue la porte d'entrée de notre interaction avec notre environnement.

Les stimuli et les informations recueillis passent ensuite par le prisme de l'Antahkarana, le corps mental. À ce stade, l'information est progressivement traitée à travers différents filtres :

 

1. L'esprit/le mental agit comme un collecteur d'informations, amassant les données sensorielles.

2. L'Ego entre en jeu, soumis et limité par ses croyances profondément enracinées. Ces croyances prenant naissances dans le Subconscient  ..  façonnent les perceptions de l'Ego et influencent la manière dont il interprète l'information.

3. Le subconscient agit comme une sorte d'archive générale, où les expériences passées sont stockées et influencent notre compréhension actuelle

 

Une fois que les stimuli et l'information ont traversé ces trois couches, ils parviennent à l'intellect, notre capacité d'analyse. Cependant, il est crucial de reconnaître que notre intellect n'est pas pur ni libre. Il est assujetti aux influences des trois autres instruments du mental.

Une fois que l'Antahkarana a traité l'information, elle répond en activant les organes d'action. Cette réponse peut également impliquer l'utilisation d'une force pranique, un aspect que nous examinerons plus en détail par la suite.

 

PANCH PRANA

 

 

Dans la philosophie du yoga, les cinq formes de prana, appelées Pancha PRANA, sont essentielles pour le fonctionnement du corps subtil. Ces pranas représentent les forces vitales subtiles nécessaires aux activités de la vie, telles que la pensée, la parole, le mouvement et la digestion.

Chacun de ces pranas a une direction spécifique et une fonction distincte, et ils résident dans le corps astral, influençant ainsi les trois corps de l'être humain.

 

 

    Udan Vayu : Cette énergie est localisée dans la région au-dessus du cœur et est associée au mouvement mental, à la réflexion, à l'écoute et à l'expression. Udan contrôle également les processus corporels de cette région, y compris le fonctionnement du cerveau, des yeux, du nez et des mains. Le Prana Udan provient de l'akasha, l'élément espace, ce qui explique pourquoi nous absorbons davantage cette énergie lorsque le ciel est dégagé.

     

    Pran Vayu : Cette énergie vitale se trouve dans la région cardio-thoracique et est responsable de la régulation du rythme cardiaque. Nous pouvons remercier le Prana Prana pour la santé de notre cœur. Le prana est absorbé par l'élément air, et grâce à la pratique du Pranayama, il est possible d'améliorer le flux de prana vers le cœur, favorisant ainsi la santé cardiovasculaire et le bien-être émotionnel.

     

    Saman Vayu : Il s'agit de l'énergie de mouvement et de la force métabolique et digestive du corps. Cette énergie, qui provient du soleil et de l'exercice physique, est responsable de la transformation et de l'assimilation des aliments, ainsi que de la gestion de la température interne. Situé dans le plexus solaire, Samana joue un rôle essentiel dans le processus digestif.

     

    Vyan Vayu : Bien que visible principalement dans les jambes sur les schémas traditionnels, Vyan Vayu est en réalité présent dans tout le corps. Il est essentiel pour la circulation des fluides corporels, permettant ainsi la nutrition et l'élimination des déchets. Cette énergie de mouvement est fondamentale pour maintenir la santé globale du corps. L'ayurvéda elle, considère le siège de Vyan Vayu dans le coeur, comme pompe centrale des systemes circulatoire .

     

    Apan Vayu : Apana est la force d'excrétion qui élimine les déchets et les toxines du corps. Situé dans la région pelvienne, il comprend le bas-ventre, les hanches et les organes reproducteurs. Cette énergie n'est pas seulement impliquée dans l'élimination des déchets solides, mais également dans d'autres processus tels que la transpiration, l'évacuation du mucus des poumons et même les larmes. Apana peut être nourri en consommant des aliments terreux et en adoptant des pratiques de bien-être appropriées.

     

     


    Le Corps spirituel (causal)  

     

     

    Le corps spirituel, également appelé corps causal, est, tout comme le corps astral, invisible à l'œil nu. Il est constitué de quatre éléments :

     

    • L'âme - IMMUABLE
    • Le Karma - Action/Réaction
    • Le libre arbitre
    • Les Samskaras

     

    Selon les sciences et la philosophie védiques, le corps spirituel est le corps semence, immuable, qui traverse toutes les vies. Il stocke les éléments, les expériences et les informations subtiles sous forme de Karma et de Samskaras. Le contenu du corps spirituel façonne le corps physique et le corps causal, influençant ainsi les choix et le développement en fonction de notre Karma et de nos Samskaras.

     

    Mais qu'est-ce que les Samskaras exactement ?

     

     

    Les samskaras, dans les philosophies indiennes, sont des empreintes subtiles laissées par nos pensées, intentions et actions passées, agissant comme des sillons dans l'esprit qui influencent nos comportements. Ils sont considérés comme étant à la racine de nos impulsions, traits de caractère et dispositions innées. Le terme samskara vient du sanskrit et signifie "action bien planifiée". Dans le bouddhisme, ils sont vus comme des formations mentales, tandis que dans l'hindouisme, ils sont liés au karma et à la réincarnation. Les samskaras se forment lorsque des pensées émergent dans l'esprit, puis descendent dans l'inconscient, où ils restent comme des mémoires. Ils influencent nos actions futures et peuvent être changés par des pratiques comme la méditation. Ils façonnent notre développement moral et spirituel, et sont liés à la théorie du karma. Un des objectifs des pratiques spirituelle est de renforcer les samskaras positifs et d'éliminer les négatifs.


     

    Lorsque notre corps physique, composé de chair, cesse d'être nourri par le Prana Vayu, il meurt, entraînant avec lui le corps astral. En revanche, le corps spirituel, qui se compose en partie de l'âme, considérée comme la seule réalité car immuable, quitte alors notre enveloppe physique et astrale, s'en détachant avant de cheminer vers la réincarnation.

     

    Le terme "réincarnation" signifie littéralement "revenir dans la chair".

     

    Notre âme se réincarne alors dans un nouvel enveloppe charnelle à naître, emportant avec elle ses trois bagages qui ont accumulé de nouvelles expériences, votre karma et vos Samskaras. Le processus de réincarnation se joue ici, où semble exister une petite part de libre arbitre. Lorsque nous avons le choix de plusieurs environnements familiaux dans lesquels nous pouvons nous réincarner. Tous sont en adéquation avec ce que nous avons à transcender selon nos bagages karmiques et nos samskaras. Notre libre arbitre intervient ici, dans le choix que nous faisons. Accordé aux écrits, Nous choisissont notre famille ;-)

    Et ainsi nous nous réincarnons dans une nouvelle enveloppe charnelle. Il semblerait que nous naissions à l'heure et à la date parfaites, lorsque l'alignement des planètes émet un champ électromagnétique qui nous influence et qui oriente nos chemins pour avancer sur la voie du Karma. N'avez vous  jamais été confronté à des passions ou des répulsions que vous ne pouviez pas expliquer, et qui n'avaient aucun lien avec quelque chose vécu dans cette vie-ci ? Ce sont nos samskaras, qui, influencent inconsciemment notre subconscient.

     

     

    Lorsque vous expérimentez une situation quotidienne, vos sens captent les stimuli, qui voyagent à travers votre champ mental. Cependant, la réponse à ces stimuli peut être biaisée car elle est influencée par l'ego, qui est restreint par ses attachements aux croyances ancrées dans le subconscient, lui-même façonné par les samskaras et les expériences de votre vie actuelle. Cette réponse, alors projetée dans le champ de l'action aux travers des organes d'actions , et par la mise en mouvement des cinq Pancha Vayu.

     

     


    " Vous n’êtes pas le corps ( Sous entend le corps Physique ) Vous n’êtes pas le Mental (Sous entend le corps Mental, Antahkarana ) "

    Ne vous identifiez pas a ce qui est périssable, vous êtes bien plus grands, bien plus libre et bien plus infini que cela ..


    Source :

    - Arhanta Yoga Ashram COURSE

    - Yoga & Ayurvéda, Dr Frawley

    - École Védique du Rhin, Gilles Déom

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